LA DANSE JAZZ COMME PRINCIPE FONDATEUR

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Non classé
head la danse jazz comme principe fondateur

Gianin LORINGETT: LA DANSE JAZZ COMME PRINCIPE FONDATEUR

L’enseignement de la danse jazz s’appuie sur des éléments fondamentaux qui sont en rapport avec les caractéristiques essentielles de cette discipline. La progression des cours, depuis l’introduction à la danse jazz pour les enfants à la préparation des danseurs, doit respecter des directions de travail qui orientent l’élève vers un langage, une conscience du corps, une sensibilisation aux cultures, une expérience rythmique, l’expression des émotions, la communication aux autres et le sens du groupe, l’évasion hors du quotidien …. .

Dans la pédagogie de l’enfant, on peut se demander si c’est l’adulte qui forme l’enfant ou si c’est l’enfant qui, par ses désirs, son instinct , ses qualités naturelles, son raisonnement simple et logique, nous donne accès à ces fondements. L’enfant aime bouger, aime danser; tout petit il sait faire seul, plus tard il faudra lui apprendre. Ceci est propre à nos cultures européennes; en Afrique, et autres pays où la danse fait partie intégrante du quotidien, l’enfant, le jeune, l’adulte ont toujours dansé pour s’exprimer, la danse est une réalité de la vie.

La danse jazz touche à une liberté, elle est vivante, colorée, authentique; elle est capable de traduire le désarroi de l’homme tout comme la chaleur communicative d’un groupe. Elle a posé ses fondements, développé des styles différents: au carrefour des cultures musicales et des rythmes divers, la danse jazz apparaît à la fois structurée et non conventionnelle.

Cette danse a gardé une spécificité profonde: on y découvre des origines ethniques, traditionnelles, raciales, … . Jack COLE définissait la danse jazz comme  » folklore urbain ».

La forme peut être changé mais pas le fond. Que les jeunes s’expriment à travers le jazz-rock ou le rap c’est normal, c’est une façon plus actuelle de communiquer entre eux, un code, un langage … dont le pédagogue peut se servir pour comprendre, conseiller, mettre en confiance cette génération. La danse jazz est une réalité pédagogique parce que reflet des réalités de la vie sociale, et pour les jeunes, le besoin de rattachement à une image que le professeur va donner dans une société décousue où les repères ( familiaux, sociaux) sont souvent très flous. Image, souvent stéréotypée par des phénomènes de mode que recherchent les élèves et dont le professeur s’accommode par facilité ou par manque de formation.

Ce type de travail donne en résultat des danseurs certes, bien techniquement, mais la technique n’est elle pas seulement 50% du danseur? Combien de chorégraphes regrettent le manque d’intériorité, de participation créative, de sensibilité artistique, de personnalité, de puissance dans leur danse, de curiosité et d’intérêt pour les autres formes d ‘art.

Malgré des courants contradictoires, la danse jazz a développé son propre langage, un vocabulaire à l’image du corps en mouvement, une mouvance spécifique qui met le danseur en jeu entre l’équilibre et la rupture.

La danse jazz: une ouverture culturelle, car la danse comme la musique jazz sont un « melting-pot « . D’ où l’importance pour le professeur d’aller au-delà des frontières, au-delà des modes, d’aller en avant dans ses études comme en arrière dans ses recherches . C’est en étudiant l’histoire que l’on comprendra mieux l’évolution actuelle, que l’on pourra anticiper, et surtout savoir transmettre ce bagage culturel.

Je pense que la danse comme principe formateur de l’individu est un moyen, non seulement pour apprendre à danser mais aussi simplement pour apprendre à être.

Document écrit à la demande du Ministère de la culture

Gianin LORINGETT , 1994